Sporting-Club

PROJET DE GYMNASE : SAVOIR RENONCER

C’était un des engagements du précédent mandat : réaliser un gymnase au cœur de Saint-Gervais, à proximité de la patinoire. Mais les différentes études réalisées, notamment géologiques, ont eu raison de ce projet techniquement et financièrement déraisonnable. L’équipe municipale a finalement préféré renoncer, d’autant plus que les deux gymnases du centre sportif intercommunal du parc thermal, désormais refaits à neuf, pourront être utilisés par les écoles et les associations qui étaient les premières demanderesses d’un tel équipement. C’est cela la vraie intercommunalité.

DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS

De la via ferrata dans le parc thermal au Fayet, du pump track dans la plaine des Praz, aux différents courts de tennis jusqu’au Bettex, les équipements sportifs pour la pratique régulière sont désormais nombreux à Saint-Gervais. Le mini-golf a été rénové ces derniers mois, les tennis des Pratz refaits à neuf au fil des années. A cela, il faut bien sûr ajouter la nouvelle piscine et la patinoire rénovée, deux équipements sportifs emblématiques. Ils devront être complétés par des équipements moins ambitieux mais utiles pour la pratique de nouvelles disciplines. Quelles que soient leurs ambitions, nos sportifs bénéficient d’un parcours facilité tout au long de leur scolarité grâce aux écoles, aux associations qui les entourent et à l’équipe municipale qui les soutient.

UN ÉQUIPEMENT MULTISPORT AU FAYET

La réflexion est lancée : un équipement multisport innovant sera réalisé au Fayet dans les années à venir. C’est une demande forte des jeunes, notamment ceux qui siègent chaque année au conseil des enfants.
Reste maintenant à imaginer un équipement innovant, répondant aux attentes des habitants et notamment des plus jeunes. Comme pour les aires de jeux créées spécialement pour Saint-Gervais dans le jardin du Mont-Blanc et dans le parc thermal, l’équipe municipale veut proposer un espace ludique et sportif inédit et unique au Fayet qui sera facilement accessible depuis le bourg de Saint-Gervais lorsque l’ascenseur à eau sera réalisé.

SANS ASSOCIATIONS, PAS D’ÉQUIPEMENTS VIVANTS

Rien ne sert d’avoir des équipements dernier cri si les associations ne sont pas là pour les faire vivre. Comme depuis trois mandats, l’équipe municipale autour de Jean-Marc Peillex fera encore le choix de soutenir les associations, sportives notamment, vitrine du bien-vivre dans notre commune. Hockey, danse sur glace, ski-clubs, curling, ski scolaire à la MJC… ce sont des dizaines d’associations sportives qui bénéficient chaque année des subventions communales. Les associations intercommunales telle la natation, le tennis et le football-club ne sont pas en reste.

DES SPORTIFS À L’IMAGE ET FIERS DE LEUR COMMUNE

Chaque année depuis 2001, c’est une dizaine de sportifs qui porte haut les couleurs de Saint-Gervais, dans des disciplines très variées : ski et snowboard, alpin mais aussi freeride, sports de glace, parapente, trail, VTT Enduro… Pour cela, des contrats sont signés tous les ans pour associer ces jeunes sportifs à l’image de la station comme le snowboarder Loan Bozzolo, champion du monde junior, représentant Saint-Gervais aux Jeux Olympiques en Corée du Sud en 2018. Ces partenariats seront bien sûr renouvelés dans ce prochain mandat pour donner une chance supplémentaire à nos jeunes espoirs.