IL FAIT BON VIVRE À SAINT-GERVAIS, GRÂCE EN PARTICULIER À LA QUALITÉ DU TRAVAIL DU PERSONNEL COMMUNAL

Dans une commune, il y a deux sortes de travaux : ceux réalisés par des entreprises extérieures, mais surtout les travaux effectués au quotidien par le personnel communal : propreté, espaces verts, fleurissement déneigement,… ou encore l’entretien des sentiers de montagne. Ces travaux du quotidien moins visibles et pourtant essentiels, sont une des marques de fabrique de Saint-Gervais.

« Les compliments que l’on peut recevoir pour le fleurissement ou la propreté s’adressent en premier lieu au personnel communal qui effectue ces travaux au quotidien. Cela se traduit par exemple par l’obtention des labels 4 fleurs et Apicité, dossiers que l’on doit en particulier à Nathalie Deschamps. Les habitants peuvent aussi bénéficier de ces fleurs qui sont désormais données en fin de saison. »

félicite Michel Stropiano.

Modernisation et extension des ateliers municipaux

L’actuel bâtiment de la colonie de vacances qui avait été transformé en ateliers municipaux et en lieu de stockage par l’équipe municipale précédente, sans savoir si les planchers pouvaient résister, n’était plus acceptable. D’où la nécessité de proposer de nouveaux bâtiments plus fonctionnels afin que le personnel communal travaille dans de meilleures conditions. Dès 2020, un nouveau bâtiment sera construit et le vieux bâtiment de la colonie sera démoli afin d’offrir un espace de travail plus adapté au personnel. Ce sera pour lui le rythme de l’évolution.

Des investissements pour continuer à améliorer la qualité de vie

Il y a eu les 4 P lors des précédents mandats : piscine, patinoire, pont, pôle éducatif Marie-Paradis et il y a aussi et toujours des investissements moins emblématiques mais tout aussi importants: modernisation des réseaux d’eau, et d’assainissement, création de réseaux d’eau pluviale, mise en place de barrières de sécurité, enfouissement des réseaux aériens, sans oublier la création de trottoirs comme sur la route des Contamines jusqu’à Bionnay…

Extension du cimetière de Saint-Nicolas

Avec ces différents hameaux et villages, Saint-Gervais se doit d’offrir à ses habitants des équipements de proximité à chaque altitude. Il s’agit de travaux peu visibles et pourtant, si l’agrandissement des columbariums a été fait tout comme la reprise des concessions abandonnées du cimetière de Saint-Gervais, place maintenant à l’agrandissement du cimetière de Saint-Nicolas de Véroce situé autour de l’église. Après la maitrise du foncier et l’achèvement de la longue procédure sanitaire obligatoire, un agrandissement progressif est donc prévu pour répondre aux besoins.

Lutter pour conserver nos ressources en eau

La loi NOTRE impose aux communes que les compétences eau et assainissement deviennent intercommunales à compter de 2026 avec pour conséquence notamment que la ressource en eau appartenant à Saint-Gervais soit gérée par d’autres que les élus de la commune : les décideurs de la communauté de communes qui seront obligatoirement les seuls élus de Sallanches et Passy, puisque majoritaires. Il en sera de même pour le personnel communal du service qui devra être transféré à la communauté de Communes.

« Vu la qualité de service du ramassage des ordures ménagères depuis son transfert à l’intercommunalité le 1er janvier 2013, c’est une erreur de croire que ce sera une solution pour faire baisser le prix de l’eau ou améliorer le service. Les investissements seront faits ailleurs qu’à Saint-Gervais et nous ne pourrons pas nous y opposer. Nous ne pourrons que constater que nous sommes dépossédés de nos ressources naturelles. »

conclut Patrice Bibier-Cocatrix.
Travaux de restauration du Temple

ENGAGEMENTS ET CHANTIERS POUR LE PROCHAIN MANDAT

TRAVAUX
Poursuivre l’amélioration et la création des équipements pour donner une qualité de vie et de travail encore meilleure pour les habitants, petits et grands mais aussi pour le personnel communal. Les grands projets seront la rénovation de l’école du Fayet et les ateliers communaux.