Vue de Saint-Gervais

PLU, LE DROIT DES PROPRIÉTAIRES SAINT-GERVOLAINS CONFIRMÉ

Avant 2001, le droit de l’urbanisme opposait résidents secondaires et habitants permanents. En 2006, un nouveau PLU, Plan Local d’Urbanisme, véritable document d’équilibre, a été approuvé par tous. La récente révision imposée par l’Etat se devait de continuer à maintenir cet équilibre, ce que le Préfet a compris et validé. Quand plusieurs centaines d’hectares constructibles ont été supprimés dans les PLU des communes voisines, le droit des propriétaires à Saint-Gervais a été conforté par l’Etat et les tribunaux. C’est un PLU consensuel qui continuera de s’appliquer dans le futur.

« Le tribunal n’a pas fait droit aux recours en annulation engagés par 8 habitants ou associations mais a au contraire conforté l’essentiel de notre travail et de ce document d’urbanisme, comme la Chambre Régionale des Comptes a validé les finances de la commune, confirmant que Saint-Gervais est bien géré avec transparence dans le respect du droit. »

QUEL DEVENIR POUR LE BETTEX ?

Le projet raisonnable d’hôtels, de résidences hôtelières et de commerces, imaginé sur des terrains appartenant à la commune au Bettex, a été attaqué par des riverains, forçant à imaginer un autre avenir, un autre aménagement pour ce secteur. Le prochain mandat devra permettre de réfléchir à une autre orientation et voir aboutir la restructuration de la grenouillère du Bettex comprenant un vaste parking souterrain pour améliorer tant l’accès des skieurs que celui des hôtels et des hébergements existants, sans obérer un réaménagement plus complet quand il faudra remplacer les deux télécabines.

DES AIDES AU RAVALEMENT DES FAÇADES

Depuis 2001, la commune aide financièrement les propriétaires et les copropriétés à ravaler les façades des centres-bourgs du Fayet et de Saint-Gervais. Au fil des ans, on ne peut que constater que c’est un véritable succès et que ce sont plusieurs dizaines d’immeubles dans un périmètre élargi progressivement qui ont été rénovées, sans faute de goût, grâce à la compétence des services de l’urbanisme et des consultants. Cette politique qui sera poursuivie a été un facilitateur pour la rénovation de nos bourgs.

ENGAGEMENTS ET CHANTIERS POUR LE PROCHAIN MANDAT

URBANISME
Réaliser la mutation de la grenouillière du Bettex avec la création d’un nouveau parking, créer de nouveaux stationnements aux Chattrix en partenariat avec la société des remontées mécaniques, comme prévu dans son nouveau contrat.